Etudes

Cette page donne une vue d'ensemble des études réalisées par Transparency International Belgium.

Cliquez sur les liens hypertextes pour obtenir plus d'informations.

  • Étude sur les dispositifs d'alerte professionnelle dans le secteur public et privé belge 'Providing an Alternative to Silence: Towards greater protection and support for whistleblowers in Belgium'.

  • Evaluation du « National Integrity System (NIS) » de la Belgique. Il s'agit d'une analyse des règles anti-corruption et des mesures effectivement prises à cet égard au niveau de 13 'piliers' ou institutions (pouvoir législatif, pourvoir exécutif, pouvoir judiciaire, médias, secteur privé, …).

  • Étude sur la transparence transparence des informations publiques fournies par les 10 plus grandes entreprises belges cotées en bourse, intitulée 'Transparency in Corporate Reporting: Assessing 10 listed Belgian companies'. L'étude examine trois aspects: la mise à disposition publique d'informations concernant les systèmes anti-corruption, la transparence des informations concernant leur structure, et la quantité d'informations financières fournie pour chacun des pays dans lesquels ces entreprises opèrent.

  • Elaboration du 'TI Progress Report on OECD Convention Enforcement' consacré au cas belge, qui analyse la mise en œuvre par la Belgique de la convention de l'OCDE sur la corruption d'agents publics étrangers.

  • Etablissement d'un relevé des sanctions applicables aux faits de corruption en Belgique (en réponse à une requête de la Commission Européenne, coordonnée par le secrétariat de Transparency International).

  • Etude sur l'Office national du Ducroire/Nationale Delcrederedienst.Celle-ci a été intégrée au rapport 'Export Credit Agency - Anti Bribery Practices 2010'qui reprend les mesures anti-corruption des agences nationales de 14 pays.

  • Analyse de l'effet de la prescription sur les poursuites judiciaires en matière de corruption en Belgique. Cette étude a été intégrée au rapport 'Timed Out: Statutes of Limitations and Prosecuting corruption in EU countries'.

  • Consultez le site http://www.transparency.org/policy_researchpour avoir un aperçu des études réalisées de Transparency International.