IPC 2019 : LA POSITION DE LA BELGIQUE NE CHANGE PAS SUR L'INDICE DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION


Date : 23/01/2020

 

CIP 2019 : LA POSITION DE LA BELGIQUE NE CHANGE PAS SUR L'INDICE DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

 

Bruxelles, 23 janvier 2020 - Aujourd'hui, Corruption Perceptions Index 2019, l'Indice de perception de la corruption 2019 de Transparency International a été lancé dans le monde entier. Parmi les dix premiers figurent huit pays européens. La Belgique n'y figure pas, et se retrouve à nouveau avec 75 points à la dix-septième place. Notre pays ne sait pas comment renverser la vapeur.  

Dans cet indice qui fait autorité, Transparency International compare 180 pays au niveau de la perception de la corruption dans le secteur public. Aucun pays au monde ne semble être exempt de corruption. Le Danemark et la Nouvelle-Zélande sont les pays les moins corrompue du monde, avec un score de 87 points sur 100. En bas de la liste se trouve la Somalie, avec seulement 9 points.

Transparency International s'inquiète du développement mondial : les tentatives de lutte contre la corruption semblent stagner, voire se détériorer dans plus de deux tiers des pays. Cela vaut également pour les pays du G7. Transparency International met l'accent sur l'intégrité politique dans CPI 2019 et conclut que dans les pays où les élections et le financement des partis sont influencés par des intérêts particuliers, il est plus difficile de lutter contre la corruption.

Corruption Perceptions Index 2019