Presse

2017

Le 27 janvier, article sur l'indice de perception de la corruption de TI de 2016 dans la Libre.be "La Belgique se maintient au classement de Transparency International sur la corruption".

Le 12 janvier, article dans l'Echo "La France adopte une transaction pénale à l'anglo-saxonne pour les personnes morales. La Belgique pourrait-elle s'en inspirer?" de Michaël Fernandez-Bertier, membre du conseil d'administration de Transparency International Belgium.

2016

Le 6 février : "Quatre milliards de pots-de-vin pour les fonctionnaires, vrai ou faux?" - l'Echo.

2015

Le 18 décembre, Transparency International Belgium a publié le rapport TRAC 2015, une étude parmi 30 entreprises belges côtés en bourse sur le plan de leur politique anti-corruption.

Le 2 décembre, Transparency International a publié le rapport 'NATO members & partner states' - Governance Defence Anti-Corruption Index'.
Des articles à ce sujet ont été publiés par l'Echo, 7Sur7, De Redactie.be, Skynet en MetroTime.

En août, Transparency International a publié le rapport 'Exporting Corruption: Progress Report 2015: Assessing enforcement of the OECD Convention on Combatting Foreign Bribery'. Des articles à ce sujet ont été publiés par le RTBF, l'Avenir.net, 7Sur7, De Standaard, Euractiv, Gazet van Antwerpen et Het belang van Limburg.

2013

Le 8 octobre Transparency International a publié le rapport 'Exporting Corruption: Progress Report 2013: Assessing enforcement of the OECD Convention on Combating Corruption'. Des articles à ce sujet ont été publiés par L'Echo, La Dernière Heure, La Libre, De Standaard, De Morgen en Knack.

Le 9 juillet Transparency International a publié le Global Corruption Barometer. Des articles à ce sujet ont été publiés par La Libre , Le Vif , De Standaard, De Morgen, Het Nieuwsblad et Het Laatste Nieuws. Les résultats pour la Belgique peuvent être consultés ici.

Le 17 april Le Soir a publié un article sur l'avenir de Transparency International Belgium.

Interview avec Chantal Hébette, Transparency International Belgium, sur la déclaration des patrimoines en Belgique suite à l'affaire Cahuzac en France. Écoutez le reportage de Bel RTL du 9 avril (Partie I et II) et regardez le reportage de RTL-TVI du 10 avril.

2012

Communiqué de presse du 12 décembre 'Une étude de Transparency International Belgium montre que les plus grandes entreprises du pays doivent faire preuve de plus de transparence' suite au lancement du rapport 'Transparency in corporate reporting: Assessing 10 listed Belgian companies'. Des articles à ce sujet ont été publiés sur RTBF Info et dans De Morgen, De Morgen, De Standaard, De Tijd, De redactie, Gazet van Antwerpen, Het Laatste Nieuws. Une interview a été diffusée sur Radio 1.

Le 8 décembre, L'Echo a publié un article sur la Journée Internationale de lutte contre la corruption dans lequel on retrouvent les commentaires de François Vincke et de Chantal Hébette, membres du conseil d'administration de Transparency International Belgium.

Les 5 et 6 décembre, L'Echo, Trends, La Libre Belgique, Le Soir, De Morgen, De Standaard, Het Nieuwsblad, Knack et De redactie ont publié des articles sur le Corruption Perceptions Index publié par Transparency International. Un autre article a été publié dans Corruption Perceptions Index concernant l'avenir incertain de Transparency International Belgium.

Enquête "Transparence et Politique" réalisée auprès de plus de 800 candidats aux élections communales de 2012. Consultez les résultats, dossier de presse et les articles parus dans l'Echo, La Dernière Heure, Metro, Gazet van Antwerpen et sur les sites RTBF Info De redactie.

Communiqué de presse du 27 septembre 'Transparency International interroge les candidats aux élections communales sur leurs engagements en matière d'éthique politique' suite au lancement de l'enquête "Transparence et Politique 2012" réalisée dans le cadre des élections communales du 14 octobre. Des articles ont été publiés dans L'Echo (articles 1 et 2), De Morgen, De Standaard, Het Laatste Nieuws, Het Nieuwsblad et De redactie.

Communiqué de presse du 6 septembre 'Poursuivre en Belgique les entreprises qui verseraient des pots de vin à l'étranger? Trop peu de moyens sont disponisbles' suite à la publication du rapport Exporting Corruption? Country enforcement of the OECD anti-bribery convention, progress report 2012 par Transparency International. RTBF Info, l'Echo, La Dernière Heure, La libre Belgique, Metro, De Standaard, Knack et Het Nieuwsblad ont publié des articles à ce sujet.

Le 4 juillet MO* a publié un article suite au débat 'Informer sur la corruption, les conflits d'intérêt, l'intégrité: La presse belge peut-elle mieux faire?'.

Le 6 juin La Libre et MO* ont publié un article suite au lancement du rapport Money, Politics, Power: Corruption Risks in Europe par Transparency International.

Communiqué de presse du 30 mai La promotion de l'intégrité n'est pas une priorité politique en Belgique suite au lancement du rapport 'Evaluation du Système National d'Intégrité Belgique' par Transparency International Belgium. Des réportages sont parus dans le journaux télévisés de RTBF (min 15:40), de la VRT et de Z-Nieuws (min 8:07) et sur RTBF Radio (Partie 1 & 2) Des articles ont également été publiés par RTBF Info, l'Echo, La Dernière Heure (article 1 et 2), La Libre, Knack, De Standaard, De Morgen, Het Belang van Limburg, de Gazet van Antwerpen, Het Laatste Nieuws et Metro (FR & NL). De plus la Vice-Première Ministre Joëlle Milquet a émis des propositions à l'évaluation NIS.

Le 13 mars Matin Première a diffusé un reportage avec des interviews de Mr Crombez (Secrétaire d'État pour la lutte contre la fraude), Mr Delepière (Président du CTIF), Mr Leysen (Président de Umicore), Mme Hébette (Président de Transparency International Belgium) suite au lunch-débat 'How will the new government tackle social and fiscal fraud ?' organisé par Transparency International Belgium du 12 mars. L'Echo a publié un extrait de l'intervention de Mr Crombez.

2011

Le 1 décembre RTBF info a publié un article sur l'Indice de Perception de la Corruption (Corruption Perception Index, CPI) de Transparency International.

Le 1 novembre De Morgen, le Metro, La Libre et 'Echo ont publié un article sur l'Indice de Corruption des Pays Exportateurs (Bribe Payers Index, BPI) de Transparency International.

Communique de presse du 24 mai 2011 Pas de sanction pour les entreprises belges qui corrompent des fonctionnaires étrangers' suite au 'TI Progress report 2011' sur la mise en œuvre de la convention anticorruption de l'OCDE. L'Echo, Le Vif, Le Soir, Metro et Knack ont publié des articles à ce sujet.

Le 12 mai Trends-Tendances a publié l'article Où sont les magots des dictateurs déchus ?' citant TI-B.

Le 10 avril La Libre a publié l'article Les ripoux du business courent toujours' relatif au workshop 'The Siemens case : lessons and best practices' organisé par TI-B le 5 avril.

The bulletin a publié l'article 'Caught in the act', relatif au conférence 'The UK Bribery Act: consequences for companies in Belgium' organisé par TI-B le 3 mars.

Le 22 février, South East Europe TV (SEETV) a réalisé une interview avec Chantal Hébette sur la lutte contre la corruption en Belgique.

Le 10 février 2011 De Tijd a publié l'article Hoe Umicore misdaad buiten houdt', à propos du workshop 'Business abroad: How to manage corruption risks?', organisé par TI-B le 21 janvier.

Dans son édition de janvier, le mensuel Forward (le magazine d'opinion de la FEB) a publié l'article 'Lutte contre la corruption: les entreprises belges invitées à mettre fin à l'immobilisme'.

2010

Suite au communiqué de presse 'Fraude et corruption: impunité en raison du dépassement du délai de prescription' de 30 novembre, dans le cadre du lancement du rapport de TI 'Timed Out: Statutes of limitations and prosecuting corruption in EU countries', Metro, MO* et De Standaard ont y consacré des articles.

Le 23 novembre 2010, L'Echo a publié l'article 'Corruption c'est aussi l'affaire des entreprises'  à propos du workshop 'Business abroad: How to manage corruption risks?' organisé par TI-Belgium le 19 novembre 2010.

Suite au communiqué de presse du 26 octobre 'Classement de la corruption par Transparency International: la Belgique reste un des moins bons élèves au sein des pays qui composent la "vieille Europe"', l'Echo, la Dernière Heure, Le Vif, le Soir, Tendances, De Morgen, De Standaard (article 1 et 2), De Tijd, het Laatste Nieuws et het Nieuwsblad ont y consacré des articles.

Suite au communiqué de presse sur les candidats fantômes aux élections fédérales du 13 juin 2010 'Candidats fantômes: 2 millions de voix perdues et beaucoup de bonnes intentions', le soir, la Dernière Heure, 7SUR7, RTL Info, Le Vif, L'Echo Online, L'Echo, La Libre, sudpresse, La Meuse, La Province, De Tijd, het Laatste Nieuws, De Morgen, het Belang van Limburg, De Standaard, et Knack, ont consacré des articles.

Enquête "Transparence et politique" auprès de plus que 500 candidats aux élections fédérales de 2010. Consultez ici les résultats et le communiqué de presse. Les articles et reportages parus dans sudpresse, l'Echo, La Dernière Heure, La Libre, Metro, RTL, RTBF, Knack, De Tijd, De Standaard, De redactie, het Nieuwsblad, MO*, le journal télévisé VRT, le journal radio de la VRT sont également consultables. Publication d'un article, le 28 mai, sur le blog "Elections" du site rtbf.be/info intitulé 'Une ONG de lutte contre la corruption interroge les candidats' concernant l'enquête 'transparence et politique' .

Suite au communiqué de presse du 23 avril sur la Journée de conférence «Excellence et Intégrité dans les marchés publics financés par l'UE », l'Echo à publié un article intitulé "Déjouer la corruption, ça s'apprend!" le 29/04.

Interview de Chantal Hébette, Présidente de Transparency International Belgium, sur la rémunération variable de des agents de banque, RTBF Première, le 28 janvier 2010. Pour écouter l'interview, cliquez ici.

Le communiqué de presse du 27 janvier concernant le débat sur la rémunération dans le secteur bancaire "Remuneration: Transparency & Link with Long Term Sustainability".

2009

Article dans Standaard du 15 décembre : 'Omkoping kun je ook voorkomen'. Ce texte a été publié en liaison avec le dossier de corruption à la Régie des Bâtiments.

CPI 2009: La Belgique recule dans le classement de la corruption de Transparency International. Communiqué de presse du 17 novembre 2009. Dépêche Belga, Une du Metro, articles dans Libre Belgique, Echo,...

Communiqué de presse du 13 novembre suite au débat les banques et l'éthique: l'impact des rémunérations variables, modéré par Axel Miller Qu'attend la Belgique pour agir dans le domaine de la rémunération variable?'.

Suite au Communiqué de presse sur la rémunération variable des agents de banque par le groupe de réflexion "Les banques et l'éthique", Metro a publié un article intitulé 'les rémunérations remises en cause' le 17 juillet.

Participation et explication de l'enquête OCDE sur la corruption internationale. Communiqué de presse du 25 juin ici.

Enquête "Transparence et politique" auprès des candidats aux élections régionales en Belgique. Près des 550 réponses. Communiqué de presse du 3 juin, articles et résultats complets ici. A cette occasion, plusieurs médias nous ont consacré des articles. Vous pouvez visionner ici les articles du Soir, de la Dernière Heure, de L'Echo, de 7sur7.be, d'actu24.be, du Standaard (en néerlandais), ainsi que les dépêches Belga (en français et en néerlandais).

TI-Belgium exprime sa position sur la Belgique en tant que paradis fiscal non coopératif. Pour visualiser le communiqué de presse, cliquez ici. Suite à ce communiqué, un article est paru dans Le Soir du 28 et 29 mars 2009.

Le 18 mars 2009, Knack a publié un article sur le workshop "Les banques et l'éthique" organisé par TI-Belgium, avec Axel Miller, ancien Administrateur-Délégué de Dexia. Vous pouvez consulter l'article ici.

2008

Le 20 décembre 2008, un article est apparu dans Le Soir concernant la conférence organisée par TI-Belgium avec Eric De Keuleneer, professeur au Solvay Business School de l'ULB: "La corruption douce dans les marches financier et bancaire". Vous trouverez l'article ici.